Soin du corps

Massage de pieds pour femme enceinte : les bienfaits

Quand on est enceinte, on se sent mal un peu partout. Des courbatures, des malaises, des nausées, des sensations d’inconfort, etc. Ce sont ce que l’on appelle : maux de grossesse.

Et si la femme enceinte n’est pas autorisée à prendre des antalgiques sans les prescriptions d’un médecin, les massages sont très recommandés. Entre autres, il y a la réflexologie, appelée également « massage de pieds ».

Mais au fait, quelles sont les vertus de cette pratique chez la femme enceinte ?

Tout comprendre sur la réflexologie en deux minutes

Massage de pieds pour femme enceinteLa grossesse est une vraie bénédiction, sauf que le corps n’y habitue jamais. C’est pour cette raison que les massages sont toujours les bienvenus pour soulager les maux et retrouver un peu de réconfort. Tous les types de massages sont conseillés, mais surtout la réflexologie ou le massage des pieds. Il s’agit d’une médicine douce par excellence ayant trouvé ses origines en Chine.

Utilisé à titre préventif et curatif, il consiste à masser des points sur certaines zones spécifiques du pied afin de trouver les sources des maux et les soulager. La conséquence d’une séance de réflexologie chez les futurs parents est donc une détente profonde. C’est pour cette raison que cette pratique est fortement recommandée chez les femmes enceintes.

En partant du principe qu’on compte environ 7 200 terminaisons nerveuses sur les pieds et que chacune d’elle est interconnecté étroitement, on peut trouver la source des maux sur ces pieds pour pouvoir les soulager par la suite. Rien de plus normal si les ostéopathes et les sages-femmes le préconisent fortement.

Quels sont les bienfaits du massage de pieds chez les femmes enceintes ?

Pour la future maman, profiter de quelques séances de massage de pieds est un moyen de libérer efficacement les tensions nerveuses pour apporter par la suite une sensation de légèreté. La pratique permet également de réguler et d’améliorer de manière optimale la circulation sanguine. En cas de problèmes digestifs, le massage aide beaucoup pour les soulager.

Cela en va de même pour les maux de dos et les lombalgies diverses inhérentes à la grossesse. Aussi, les femmes enceintes ont du mal à trouver le sommeil, surtout pendant le troisième trimestre de grossesse. Cette pratique permet alors de réguler le sommeil et de favoriser l’endormissement.

Mais le top avec la réflexologie, c’est qu’elle est parfaite pour assurer le bien-être global de la femme enceinte.

Quelles précautions ?

De manière plus générale, la pratique de la réflexologie ne présente aucun danger chez les femmes enceintes. Toutefois, il faut prendre certaines précautions pour profiter pleinement de ses bienfaits et pour éviter de prendre des risques inutiles. Ceci étant dit, il est fortement conseillé de ne pas se lancer dans la pratique pendant les 3 premiers mots de grossesses.

Au début du troisième trimestre, la pratique peut commencer, mais doit durer au maximum 45 minutes. Par ailleurs, il ne faut pas trop s’attarder sur les points liés étroitement aux organes génitaux et à la zone pelvienne.

Autrement dit, il faut faire très attention.