Blog et astuces

Pourquoi le magnésium améliore t-il le sommeil ?

Le manque de sommeil est l’un des facteurs majeurs du mal-être. Pourtant, nombreuses sont ces personnes qui ont perdu depuis longtemps, le plaisir d’un sommeil profond, apaisant et réparateur. Pour quitter cette situation pour celle d’un meilleur sommeil et de bien-être, vous pouvez vous faire aider par le magnésium qui se présente, pas comme un remède, mais comme un influenceur de la qualité du sommeil. Ainsi, quelles que soient l’origine de vos nuits d’insomnie et la source de vos troubles de sommeil, le magnésium reste une solution à envisager. Dans cet article, découvrez les bonnes raisons d’utiliser le magnésium pour améliorer votre sommeil.

Le magnésium présente des effets apaisants sur les troubles de sommeil

Pourquoi le magnésium améliore t-il le sommeilDe nombreuses causes sont à l’origine de l’insomnie et des troubles de sommeil. Cependant, les plus reconnues sont notamment les cellules et les muscles tendus. Ainsi, plusieurs personnes se retrouvent interrompues dans leur sommeil par les douleurs liées à une carence en magnésium. Et si magnésium et sommeil font si bon ménage, c’est parce que, dans un premier temps, l’apport en magnésium permet à votre organisme d’équilibrer la carence en magnésium et de favoriser la détente des muscles. Le magnésium soulage les crampes et les légères douleurs musculaires tout en vous assurant une meilleure qualité de sommeil. L’emploi de magnésium réduit également les envies fréquentes d’uriner.

Les médecins conseillent généralement aux personnes souffrant des troubles de sommeil la prise de somnifères. Or, bien qu’efficaces, ces médicaments compliquent la chimie cérébrale et provoquent d’autres problèmes de santé. Le magnésium vient alors en substitut à ces méthodes. Il vous garantit des nuits de sommeil apaisantes et relaxantes à l’abri de tout effet indésirable. Cependant, les mauvaises habitudes de vie telles que la consommation excessive de l’alcool de la caféine et les mauvaises habitudes de sommeil sont à éviter. En revanche, l’emploi du magnésium associé à un mode de vie sain est précurseur d’un sommeil réparateur et de bien-être.

Le magnésium régule les hormones de stress

Le stress et l’anxiété sont les facteurs majeurs du manque de sommeil. Pour y remédier, l’usage du magnésium est tout à fait indiqué. En effet, le magnésium a des propriétés qui permettent de réduire la production des hormones de stress tels que le cortisol, l’ocytocine et l’adrénaline. Le recours au magnésium favorise également le soulagement des nerfs et réduit l’excitation du système nerveux. Néanmoins, il est important de savoir que le corps humain absorbe difficilement le magnésium par voie orale. Le moyen idéal d’en faire usage est de frotter une légère dose d’huile de magnésium sur la peau. Mais vous pouvez aussi en consommer dans l’assiette ou en comprimé.

En dehors de l’effet du magnésium sur le stress, ce sel minéral contribue également à la régulation de la température corporelle et de l’humeur. En effet, mieux vous vous sentez, bien vous dormez. Or, l’agitation, le mal-être et la fatigue sont des états qui réduisent la qualité de votre sommeil. Le magnésium est un minéral qui vient pallier ce problème en équilibrant les effets du glutamate et en favorisant la production du GABA (neurotransmetteur favorisant le calme et la réduction de l’irritabilité). De ce fait, le choix du magnésium est un choix de sommeil apaisant et d’agréables nuits de sommeil.