Blog et astuces

Quels sont les bienfaits anti-âge de la bave d’escargot ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la bave d’escargot possède des propriétés bienfaitrices sur la peau. En effet, la bave d’escargot est utilisée dans plusieurs cultures depuis l’Antiquité pour prendre soin de la peau et soigner les irritations cutanées. Elle est applicable autant sur le corps que sur la peau du visage. Désormais, l’industrie de la cosmétique en a pris conscience et élabore par million des produits à base de la bave de ces mollusques. Dans cet article, nous faisons un zoom sur les bienfaits anti-âge de la bave d’escargot afin d’éclairer davantage les lanternes.

La bave renouvelle les cellules cutanées

Bienfaits anti-âge de la bave d’escargot Tout est parti du principe selon lequel l’escargot a la capacité de s’auto guérir. En effet, lorsque la coquille de l’escargot est abîmée ou lorsque l’escargot a une blessure, il guérit sans soins et sa coquille se reconstitue rapidement. Les chercheurs ayant mené des études sur la bave d’escargot ont donc découvert à quel point cette salive à des effets régénérateurs sur les cellules. Ainsi, la bave d’escargot est employée dans le domaine de la cosmétique pour entretenir la peau et redonner une seconde vie aux peaux abîmées et exposées au vieillissement.

Depuis l’Antiquité, dans certaines zones du globe, l’escargot est broyé avec ou sans coquille. Il est alors appliqué sous forme de pommade pour cicatriser les blessures et réparer la peau. En effet, la bave d’escargot a des propriétés anti-inflammatoires qui soulagent les douleurs et font du bien à la peau. Le constat est tellement impressionnant que l’industrie du cosmétique ne se limite pas qu’à l’usage de la bave sur le corps. La bave est utilisée également dans la fabrication des crèmes de visage et permet de reconstituer les cellules et de resserrer les pores dilatés.

La bave d’escargot lisse les rides

La bave d’escargot est le remède par excellence contre le vieillissement. L’application de la bave d’escargot sur la peau favorise le lissage des rides. En d’autres termes, la bave d’escargot ralentit le vieillissement de la peau et rajeunit l’utilisateur. Lorsque les années passent et que la production du collagène et de l’élastine devient de plus en plus réduite dans l’organisme, la bave d’escargot peut intervenir pour limiter les rides et assouplir la peau. Extraite du gastéropode, la bave d’escargot est ensuite transformée en sérum, en crème applicable au visage et même sur les cheveux.

La grande part des escargots actuellement élevés dans le monde est destinée à l’usage dans le secteur de la cosmétique. En effet, la bave d’escargot répare la peau, de ses plus petites imperfections au ralentissement de la vieillesse. La bave d’escargot est une excellente et efficace solution contre les acnés, les taches noires et les vergetures. Elle soigne la peau, la guérit et la protège du vieillissement. Par ailleurs, les produits de soins dermatologiques et esthétiques fabriqués à base de la bave d’escargot nourrissent et hydratent la peau en profondeur. D’ailleurs, dans les Andes chiliennes, les femmes lavent et appliquent directement les gastéropodes sur leur corps et leur visage et relâchent aussitôt les escargots.